Château Tayac

Le Château Tayac vous présente ses méthodes de fabrication de vin dans le Médoc en Gironde (33) 

«Un Vignoble fruit de la perfection et de la passion»

Pour vous fournir un vin des plus prestigieux, Guy Portet, directeur technique, applique la méthode « Cousinié » permettant un généreux apport nutritionnel aux vignes tout en limitant sensiblement les traitements. Les sols gagnent ainsi en équilibre et se renforcent naturellement contre les agressions. La vigne comme le raisin profite pleinement de ces conditions privilégiées et le produit final est simplement d'une saveur digne de vos grands évènements.

Effeuillage et vendanges vertes associés permettent également de maîtriser les rendements et d'optimiser la qualité recherchée.

Nous veillons à garder un goût irréprochable de nos vins notamment pour continuer à satisfaire les exigences de nos chers clients en Gironde (Le Bouscat, Lormont, Cenon, Bordeaux, Talence, etc.).  

La méthode Cousinié

En quoi consiste-t-elle ?

Cette méthode sert à observer, ressentir, anticiper. Du même nom que son créateur, la méthode Cousinié résulte de consultations de plus de 30 ans sur tous les terrains viticoles, suggérant une nouvelle approche des pratiques agronomiques. Interactive et conversationnelle, cette méthode est une synthèse d'expériences, d'observations dans le vignoble et d’échange d’idées avec les vignerons. La méthode est un concept global, elle illustre cette notion de sphère biologique en parfait équilibre. Elle se manifeste par un mode de réflexion d’ensemble. Elle prend en compte tous les facteurs susceptibles de favoriser la croissance harmonise des ceps.

accueil1.jpg

Quel est son but ?

Définir une charte d’analyses et de gestes précis qui permettent d’intervenir sur le terrain avec justesse et mesure. Les interventions renforcent de manière naturelle l’expression des terroirs : qualités sensorielles, meilleure conservation du vin, plus grande aptitude au transport.

Elle permet à la fois de :

  • Rééquilibrer les sols
  • Renforcer les capacités de défense naturelle de la vigne
  • Améliorer les qualités internes

Cette méthode intervient dans les domaines suivants :

  • Stress hydrique, casse au vent
  • Stress des bois, excès de vigueur
  • Sensibilisation aux parasites
  • Structure de la grappe
  • Épaisseur des pellicules
  • Dynamique de maturation raisonnée par cépage
  • Régularité des courbes de production et de la qualité

Le respect de ces normes et de ces procédures a permis de nouvelles normes internationales majeures dans le domaine viticole : ISO 9001 pour l’organisation de l’entreprise Cousinié, et ISO 14001 pour l’implantation de la méthode dans la gestion simultanée de l’environnement.

Comment fonctionne-t-elle ?

Il faut à M. Cousinié et son équipe dresser des analyses des sols et sous sol : une cartographie biochimique des sols et sous-sols est dressée avec des prélèvements à différent niveau (matières organiques, pH, minéraux, indice de vie biologique…). Ces analyses retracent la mémoire culturale des sols, ainsi que leurs caractéristiques essentielles ; ainsi ces analyses permettent d’intervenir le plus justement possible, sans contrecarrer les grands équilibres. Des analyses foliaires et du bois sont effectués : la qualité du feuillage est une donnée très importante, ceci reflète le bon équilibre minéral. Les diagnostics foliaires sont réalisés à des moments cruciaux de la croissance de la vigne, pour un bilan précis.

« La vinification, étape délicate de l'expression du vin »

Opération délicate par excellence, la vinification demande au vigneron une attention toute particulière. Jamais l'expérience n'a autant été mise à contribution.

Cette étape clé est assurée avec beaucoup d'énergie, de passion et de dévouement par Nicolas Portet, assisté pour cette tâche par Michel Bernard Couasnon, l'œnologue attaché à la propriété depuis une trentaine d'années.

Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne français durant 12 mois.

accueil1.jpg accueil2.jpg

accueil3.jpg
accueil10.jpg

« La commercialisation... »

Cette dernière est assurée par Nadine et Nadia Portet. La clientèle se partage ensuite entre le négoce, les cavistes et les particuliers.

Pour des renseignements personnalisés, que vous soyez de Bordeaux, Pauillac, Lesparre-Médoc, Blanquefort, Saint-Médard-en-Jalles, Mérignac, Pessac ou partout ailleurs dans le Médoc ou en Gironde, contactez-nous au 05.57.88.33.06 ou via notre formulaire en ligne.

Méthodes

Nos secteurs géographiques